6 choses à faire avant de lancer votre startup

start

1- Prévoir un emploi du temps chargé

Vous devrez rencontrer les investisseurs, les entrepreneurs, les experts de l’industrie et presque tous les experts de votre secteur d’activité. Vous devrez présenter votre projet à un maximum de personnes pour obtenir des commentaires, et s’ils pensent qu’il s’agit d’une bonne idée, ils peuvent même vous aider.

Vous devez aussi être au courant de toutes les nouveautés concernant votre secteur, de nombreux créateurs de startups surestiment leur  savoir et pour pallier à cela il faut parler aux personnes qui ont plus d’expérience que vous. Il suffit de demander et de proposer de payer un café, vous serez surpris du nombre de réponses positives que vous obtiendrez.

2- Demander un deuxième avis

Vous avez besoin de toutes les critiques constructives possibles et assez tôt dans votre lancement de projet, ainsi vous pourrez corriger le tir rapidement. Par contre, si tout le monde vous dit que c’est une bonne idée tout de suite, lancez-vous.

3- Emettre des hypothèses

N’hésitez pas à faire des hypothèses, les plus grandes startups ont commencé de cette façon : par exemple AirBnB a supposé que les gens seraient prêts à louer un lit chez un étranger au lieu d’aller à l’hôtel.

Drizly devait supposer que les gens voulaient que leur apéro soit livré directement chez eux (OK l’idée n’est pas si folle que ça).

4- Choisir une industrie inexplorée

Une simple recherche Google vous permet de vous rendre compte rapidement que pour l’année 2016 les secteurs « chauds » sont la technologie mobile, la réalité virtuelle et les voitures intelligentes. En plus, les plus grandes boites dont Apple et d’autres gros calibres sont très actifs dans ce secteur. Il vous sera donc difficile de vous faire une place parmi elles.

Au lieu de cela, trouvez une industrie qui n’a pas subi de changement majeur pendant une longue période, comme la fabrication, l’exploitation minière. Trouvez ensuite un gros problème dans cette industrie et déterminez la meilleure façon de le résoudre. Vous n’aurez pas à vous battre pour les ressources dans un espace surpeuplé.

5- Recruter une équipe solide

Votre équipe est le moteur qui aidera votre entreprise à aller de l’avant. De nombreux entrepreneurs font l’erreur d’embaucher les mauvaises personnes. Si votre équipe ne se connecte pas avec les valeurs fondamentales et la mission de votre entreprise, il pourrait nuire à vos efforts et vous faire perdre un temps précieux et peut être plus.

En fait, il est préférable de commencer seul qu’avoir les mauvaises personnes à bord. La qualité du travail réalisé par votre équipe est importante pour le succès de votre entreprise et aidera à la croissance de l’entreprise dans le long terme.

6- Oublier le financement (pour l’instant)

Bien sûr vous ne devrez pas ignorer le financement pour toujours parce que vous en aurez évidemment besoin, mais ne courez pas derrière les fonds jusqu’à ce que vous ayez un projet solide. Les investisseurs apprécieront davantage et respecteront le fait que vous avez pris le temps de tester votre idée avant même demander de l’argent.

Si vous avez besoin d’un peu plus de financement pour créer une dynamique, ayez recours au  crowdfunding.

Par Bader Lanouar

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s