10 idées marketing créatives sur Pinterest

Pinterest est devenu le troisième social média le plus populaire au monde après Facebook et Twitter. Il est donc primordial pour chaque marketeur ou agence média de communiquer dessus. Voici 10 idées créatives pour votre campagne marketing sur Pinterest :

1. Vidéo

Il s’agit d’un outil très efficace qui vous permet de faire connaitre vos produits et vos services mais aussi pour partager des vidéos instructives. Toutes les entreprises postent des vidéos sur Youtube mais aussi sur leurs sites web. Il était impossible d’épingler ces vidéos sur votre tableau depuis Youtube mais Pinterest a annoncé qu’il sera bientôt possible de pinner des vidéos depuis Vimeo.

2. Créez un tableau “Dans les coulisses”

Hubspot a été un des premiers à le faire, ses employés ont posté des photos d’eux-mêmes et de leurs amis. Ceci a permis d’augmenter le partage car toutes les personnes qui ont été photographiées ont participé à ce partage (tout le monde veut être remarqué aujourd’hui). Il n’y a rien de plus efficace que de laisser ses employés parler de sa marque !

3. Ajoutez un tableau “évènements”

Que ce soit un évènement mensuel, annuel ou occasionnel, n’hésitez pas à créer un tableau pour le mettre en valeur. Annoncez le nombre de visiteurs et les intervenants et faites-en la promotion sur votre profil Pinterest.

Les visiteurs vont probablement partager l’info à leur tour ainsi que les photos prises lors de cette manifestation (assurez-vous de les mettre en ligne et de twitter le lien à tous vos followers).

Ceci permettra d’ajouter de la vitalité à votre marque et à votre entreprise.

4. Attirez l’attention sur d’autres business sur Pinterest

Behance est un réseau qui souligne le talent créatif de ses membres. Il a recours à Pinterest pour attirer l’attention sur leurs travaux. Cette approche contribue non seulement à promouvoir le réseau mais aussi ses membres.

5. eBooks

De nombreux marketers ont découvert l’efficacité des eBooks que ce soit en B2C ou en B2B. N’oubliez pas d’uploader la couverture de votre eBook sur Pinterest. Les Pins peuvent être aussi reliés à Amazon en épinglant depuis le site. S’il est possible de télécharger le eBook depuis votre site, pinnez la photo de la couverture accompagnée du lien de votre site.

Voici un exemple d’un Pin de livre blanc réussi.

6. Partagez des visuels depuis votre blog

Les images que vous utilisez pour vos articles de blog peuvent être épinglées sur Pinterest. Elles peuvent attirer l’attention des curieux donc assurez-vous que le contenu soit pertinent et que les images soient attirantes pour inciter les lecteurs à cliquer et à suivre le lien pour lire votre article.

7. Infographies

Les Infographies sont à la mode en ce moment, il n’y a pas un seul domaine qui ne possède pas ses propres infographies. Dans ceux qui sont caractérisés par beaucoup de données et de techniques, les infographies sont très populaires. Choisissez des images pertinentes et utilisez-les à votre avantage. Et puisqu’en ce qui concerne Pinterest tout tourne autour de l’image, elles peuvent être un atout important pour créer du trafic vers votre profil.

8. Créez un tableau pour votre équipe

Prenez des photos des membres de votre équipe et rajoutez leur CV. D’abord ceci vous permettra de mettre en évidence leurs compétences mais aussi pour humaniser votre entreprise.

9. Un tableau pour les produits/services

Chaque entreprise possède des images des services et des produits qui peuvent la représenter. Que ce soit des graphiques ou des icônes ou des photos réelles de produits en vente. Trouvez les images qui représentent votre activité et épinglez-les dans Pinterest. Une imprimerie par exemple peut pinner les produits qu’elle imprime et poster des liens vers les pages web de leur site qui permettent de commander ces produits. Un webdesigner peut poster des images de son portfolio et de ses logos.

10. Postez des présentations Slideshare

La plupart des entreprises et des spécialistes du marketing réalisent des Powerpoint qui peuvent être :

  1. Uploadées sur Slideshare
  2. Ajoutées aux articles de blog
  3. Partagées sur Twitter, Facebook et LinkedIn
  4. Épinglées sur Pinterest

 

Par Bader Lanouar

Une réflexion au sujet de « 10 idées marketing créatives sur Pinterest »

  1. Ping : 10 idées marketing créatives sur Pinterest | En Tongs : le Mag des Media Sociaux | Scoop.it

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s