7 conseils pour réussir sa stratégie social marketing

Le Social marketing est un art qui sert à promouvoir un produit ou une marque et dont l’utilisation est très populaire mais dont le succès n’est pas garanti. Les marketeurs qui veulent absolument en mesurer les retombées doivent aiguiser leurs lames avant de se lancer dans ce domaine. Voici une liste de sept conseils pratiques avant de vous lancer dans la compétition !

1. créer des profils social média sur des bases solides.

Vos profils sociaux sont importants dans la mesure où c’est à travers eux que vos amis et vos followers vont se connecter à vous. Il est donc crucial de bien réfléchir avant la création de ces profils. En effet, au lieu d’essayer d’obtenir un maximum de personnes qui vous suivent, essayez plutôt de vous connecter à des utilisateurs qui sont dans la même démarche que vous et qui seraient plus susceptibles d’être intéressés par ce que vous allez poster.

2. Déterminer ses objectifs et construire sa campagne autour.

Une fois que vos profils sociaux sont en place et qu’ils soient devenus la plaque tournante de votre stratégie marketing, prenez le temps de déterminer vos objectifs et créez un plan marketing qui vous aide à les atteindre. Créez un plan qui puisse prévoir des solutions à  toutes les situations, qui vous aide à explorer et à comprendre les nuances de chaque plateforme et ses utilisateurs. Ce plan devrait aussi vous permettre de réaliser un renvoi efficace vers vos sites professionnels en visant ceux qui peuvent être intéressés par le service que vous proposez.

3. Effacer le mot “spam” de son vocabulaire social média.

Si l’art dont nous parlons était aussi simple que de poster un maximum de liens vers vos sites à travers les plates-formes sociales, tout un chacun serait un marketeur professionnel. En réalité, lors d’une stratégie social marketing vous devez vous assurer d’être toujours du bon coté de la ligne du spam, vous devez être créatif pour être efficace. Ne vous abaissez pas au niveau du spammeur incontrôlé ; n’envoyez jamais des messages à ceux qui n’en sollicitent pas, ne postez pas de liens sur les murs des utilisateurs ou des autres marques et n’insistez pas auprès des personnes qui ne sont pas intéressées par votre produit.

4. Parler marketing !

Une fois vos objectifs et votre plan marketing en place et que vous vous êtes débarrassés des méfaits du spam, vous pouvez lancer votre campagne marketing social média. Commencez par communiquer en vous adressant aux individus (en oppositions aux masses) et diffusez le contenu qui est susceptible de les intéresser.

5. S’adresser à ses amis et à ses followers différemment.

Réussir sa stratégie marketing nécessite plus que de simplement poster du contenu à but promotionnel, la génération de trafic et de conversions requiert un vrai travail de fond. Peu importe le marché, les consommateurs sont toujours à la recherche de quelqu’un qui les aide et réponde à leurs questions, et c’est là que réside le vrai potentiel du social marketing. Vous devez vous assurer d’être disponible pour répondre aux questions, répondez à tout le monde, à tout moment de la journée. Rassurez vos followers et construisez une relation de confiance et de loyauté.

6. Être une personne, aussi.

Montrez à vos followers que vous êtes une personne qui cherche à les aider et à éduquer les masses, que vous essayez d’informer les utilisateurs à propos de votre produit ou vos services. Détachez-vous de la multitude de spammeurs qui existent sur les réseaux sociaux. Même si un mur bondé de liens donne l’impression d’offrir de nombreuses informations à propos de votre produit, sachez que vous disposez déjà d’un site web pour cela. Préparez-vous aussi à donner de votre temps pour répondre aux questions de façon individuelle et personnelle.

7. Analyser, adapter, répéter.

Les six étapes précédentes vous permettent d’être plus efficace dans votre stratégie social média mais le vrai challenge réside dans votre capacité d’analyser les retombées et de vous adapter en conséquence. Toutes les tactiques que vous utiliserez ne seront pas efficaces immédiatement et vous devez permettre à vos méthodes d’évoluer avec les besoins des personnes que vous tentez d’atteindre.

Conclusion

Évidemment, suivre ses étapes n’est pas la garantie d’un succès absolu mais elles vous fournissent les bases pour réussir votre stratégie social média, le reste dépend de vous et de votre application de ces conseils sur le terrain. De plus, cette exposition sociale ne peut être que positive pour votre entreprise, ne vous découragez pas si les ventes n’explosent pas du jour au lendemain. L’image que vous êtes en train de vous construire aujourd’hui sera la clé de votre succès de demain.

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