Pinterest et stratégie social marketing (+ infographie)

Pinterest est un site de bookmarking (à l’instar de Stumbleupon, Reddit, Delicious, Digg, etc…). Il jouit d’une popularité de plus en plus grandissante et devient donc un outil de marketing incontournable. Voici quelques astuces pour en tirer un meilleur profit :

Pinterest.com est une communauté sociale où les utilisateurs  » Pinnent  » (pensez à un tableau d’affichage) les images qu’ils aiment. En fait, il s’agit tout simplement d’un panneau d’affichage virtuel. Les utilisateurs peuvent re-pinner (ce qui favorise la viralité du contenu) ou suivre une personne qui a les mêmes goûts et les mêmes centres d’intérêt. Pineterst met l’accent sur l’élément visuel mais qui permet d’ajouter un texte descriptif à votre image ainsi qu’un lien pointant vers la source de celle-ci.

En tant que professionnel du marketing, vous pouvez utiliser Pinterest pour promouvoir votre entreprise ou les sites qui y sont liés (les pages d’atterrissage, squeeze pages, des pages produits et plus encore…).

Sachez toutefois, que si les pages web que vous avez l’intention de pinner sont des pages en flash, vous serez dans l’incapacité de les épingler car il n’existe pas d’images statiques sur une page flash pour que Pineterst puisse s’en emparer pour l’affichage. De toute façon, les sites en flash sont déconseillés car ils sont très difficiles à capter par les moteurs de recherche, ce qui est très handicapant pour le référencement SEO.

Donc, si vous envisagez d’incorporer Pinterest dans votre campagne marketing social, assurez-vous de choisir vos sites ou de modifier vos pages web pour qu’elles soient visuellement plus riches. Car tout Pinterest tourne autour du concept de l’image. De cette façon, vous mettrez toutes les chances de votre coté pour que vos Pins soient remarqués et partagés par les utilisateurs. Ainsi, votre contenu gagnera en viralité. Assurez-vous quand même de rester en phase avec votre plan marketing global et le public cible.

Sachez aussi, que d’après les dernières statistiques, Pinterest est un réseau massivement consulté par les femmes (65% contre 35% d’hommes). Ceci est peut être le meilleur canal pour les atteindre si un public féminin est votre cible.

D’après les mêmes statistiques datant de ce début d’année, les sujets les plus populaires de ce réseau sont l’architecture, la décoration d’intérieur et les recettes de cuisine. Toutefois, Pinterest est aussi utilisé par les chercheurs d’emploi car il peut faire office de CV en ligne (les boards se transforment en expériences, centres d’intérêts, formations, portfolio…) mais aussi de site vitrine pour certains magasins en ligne (l’exposition des produits y est favorisée par le système d’image + description).

En conclusion, Pinterest est le troisième réseau social le plus populaire auprès des internautes après Facebook et Twitter (devant LinkedIn) et est en passe d’être traduit en plusieurs langues. Il devient du coup très intéressant de l’incorporer dans sa stratégie social média.

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