Pourquoi les médias sociaux sont-ils indispensables au référencement ?

2012 est un tournant dans l’industrie SEO grâce à (à cause de) l’impact des signaux sociaux sur le positionnement des pages dans les résultats de recherche.

Depuis, de nombreuses études ont essayé de prouver que Google prenait en compte les Tweets, les Likes de Facebook et les partages de LinkedIn dans son algorithme de recherche qui jusqu’à récemment se concentrait exclusivement sur les liens pointant vers les pages.

Même s’il est impossible d’établir un lien direct entre les Tweets et les résultats de recherche, l’étude de 8500 URL et des milliers de Tweets a quand même montré une tendance importante et claire qui permet de déduire que les médias sociaux ont un impact important sur le référencement des pages web.

Les liens peuvent être vendus et achetés, mais pas les signaux sociaux :

Durant les derniers mois, les spécialistes du référencement qui construisent des liens à travers des articles de marketing au contenu pauvre ainsi que ceux qui utilisent les liens payants, ont vu leur effort se perdre à cause des dernières mises à jour des algorithmes de Google. De nombreux experts ont du revoir leurs techniques pour pouvoir booster leurs sites ou ceux de leurs clients à nouveau. L’industrie du SEO est en train, lentement mais surement, d’aller vers les conclusions suivantes :

  • Les seuls liens que Google et les autres moteurs de recherche ne dévaluent pas sont ceux construits naturellement.
  • Les internautes ne partagent que le contenu de haute qualité.
  • Le seul moyen d’obtenir des liens est un partage réussi et un buzz autour de votre contenu.

Mais l’impact des médias sociaux va au-delà de simplement partager un contenu de qualité et d’attirer les liens. Les moteurs de recherche explorent toutes les conversations des canaux sociaux, c’est pourquoi les marques doivent non seulement partager du contenu mais aussi interagir et communiquer avec les communautés. Les marques doivent s’assurer que l’on parle d’elles et que leur contenu est partagé pour que leur référencement profite de la force et de l’autorité des signaux sociaux générés.

Google s’améliore dans la reconnaissance des signaux sociaux pertinents :

De nombreuses études ont démontré que les algorithmes de Google prenaient en compte l’autorité des sites web et des profils sociaux qui y sont liés. En d’autres termes, vous y gagnerez beaucoup si votre contenu est lu, mentionné et partagé par des personnes aux profils autoritaires que s’il est consulté par une personne lambda.

C’est pourquoi les marques rêvent toutes que leur contenu soit viral, qu’il attire des millions de visiteurs mais elles oublient souvent qu’il est plus bénéfique et réaliste de viser des catégories de personnes (même peu) plus engagées et réceptives à leur contenu.

Dans quelques années ; un mix entre recherche et social :

Le lancement des dernières mises à jour (Panda et Penguin) est un signe clair que le social fera désormais partie intégrante du futur du SEO. Dès que Google a commencé à incorporer les résultats personnels, les profils sociaux et les pages sociales dans les résultats de recherche,  il est devenu clair que pour optimiser son site il va falloir prendre en compte sa présence sur les médias sociaux sérieusement. L’importance de la présence des marques sur Google+ par exemple ne doit absolument pas être sous-estimée, si l’on croit les dernières études.

La raison de cette évolution est la confiance. En effet, les moteurs de recherche ne peuvent plus compter que sur les liens pour déterminer l’autorité des sites web. Et depuis que des personnes ont commencé à payer pour obtenir des liens, Google a commencé à chercher un nouveau moyen de faire la différence entre les liens dignes de confiance et ceux qui ne le sont pas, et les signaux sociaux lui facilitent la tâche.

Évidemment, les liens restent la pierre angulaire des algorithmes de Google, toutefois les signaux sociaux ont aujourd’hui une importance capitale dans la consolidation de ces liens. En intégrant les réseaux sociaux dans leurs stratégies de référencement, les marques peuvent confirmer la pertinence de leurs liens aux moteurs de recherche.

Certains ont même spéculé que les liens sociaux seront plus importants dans le futur avec la croissance de la demande d’information et l’interaction sur la toile.

Et aujourd’hui…

Depuis l’apparition des signaux sociaux en 2010 de nombreuses voix se sont élevées pour dénoncer la possibilité de manipuler les résultats grâce aux signaux sociaux. Mais grâce à des études plus récentes, il s’avère que les plus grands bénéficiaires sont les marques et les entreprises qui ont réussi à construire une présence sociale solide à travers un contenu de qualité, des liens pertinents et une autorité sociale.

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2 réflexions au sujet de « Pourquoi les médias sociaux sont-ils indispensables au référencement ? »

  1. Ping : Pourquoi les médias sociaux sont-ils indispensables au référencement ? | En Tongs : le Mag des Media Sociaux | Scoop.it

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