L’importance de l’ancre de lien dans le référencement

On ne parle pas assez des ancres de liens, pourtant ils sont d’une importance capitale dans le référencement naturel. En effet, ce sont ces ancres que les moteurs de recherche analysent en premier pour déterminer la pertinence des liens et donc le positionnement des pages dans les résultats de recherche. On s’arrête souvent sur le lien et la façon de le construire mais pas beaucoup sur l’ancre, pourtant c’est le socle sur lequel repose votre lien et si le socle n’est pas solide, tout peut s’écrouler.

Comment trouver les variantes de votre mot-clé

On dit qu’« il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même plat », il en est de même en référencement. Il vaut mieux travailler plusieurs mots clés en même temps. D’abord parce que la concurrence peut être rude autour d’un mot clé spécifique mais en plus, trouver des variantes à votre mot clé principal permet de consolider et de sécuriser votre référencement naturel.

Selon les requêtes des internautes (essayez de deviner ce qu’ils pourraient taper sur un moteur de recherche pour vous retrouver, mettez-vous à leur place), choisissez des mots clés pertinents et qui gravitent autour du votre ou de votre thème principal. Pour trouver ces mots clés, il existe plusieurs méthodes :

L’outil de mots-clés Google Adwords :
Google Adwords vous propose selon que vous tapiez dans la barre de recherche un mot ou un site, les mots clés proches de votre thématique. Il permet aussi d’approfondir les recherches avec des données chiffrées sur le nombre de recherches mensuelles (dans le monde et dans votre zone géographique). Il vous offre aussi un aperçu sur la concurrence autour de ce mot clé (faible, moyenne ou élevée). Il dispose d’idées de mots clés en plusieurs langues et permet même de trier les résultats selon le support utilisé (ordinateur de bureau, portable, mobile, smartphone, …).

La saisie semi-automatique :
Google vous propose des mots-clés fréquemment recherchés commençant par votre mot-clé de base. Appelé aussi Long Tail, ce concept qui permet de corriger les fautes et de fournir des résultats localisés est toutefois en train de perdre de sa spécificité. En effet, les résultats ne sont plus aussi spontanés que ce qu’ils étaient, ils sont dorénavant monétisés et n’expriment plus les vraies recherches effectuées par les internautes.

Les recherches associées :
Il s’agit des propositions qui sont liées à votre mot clé et qui s’affichent en bas des résultats de Google. Ce dernier vous suggère des mots clés contenant le vôtre associé à d’autres termes de recherche.

L’utilisation des ancres de lien dans la rédaction de contenu :

De nombreuses personnes ne prennent pas la peine de soigner leurs ancres et perdent ainsi des opportunités d’améliorer leur référencement. Par exemple une mauvaise utilisation de l’ancre serait :

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Cette utilisation n’est pas pertinente dans le sens où le mot associé au lien n’est pas en relation directe avec l’activité et/ou est trop général et trop vague. Il ne permet pas à Google de détecter la thématique du site ou de l’activité de l’entreprise.
Une meilleure utilisation serait :

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Dans le deuxième cas, votre entreprise est associée à votre mot clé ce qui vous fait un lien qui pointe vers votre site à travers un de vos mots clés ou une variante pertinente. Un point de plus dans votre référencement.

Cet article vous donne-t-il envie de revenir en arrière et de réécrire tous vos ancres de liens ?

2 réflexions au sujet de « L’importance de l’ancre de lien dans le référencement »

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