12 moyens d’obtenir plus d’engagement de la part de ses clients sur les médias sociaux

Pour ceux d’entre nous qui passent leur vie devant l’écran d’un ordinateur à suivre les tendances, il est clair que les médias sociaux ont créé d’énormes opportunités pour les marques de se rapprocher de leurs clients.

Ceci dépend en grande partie de leur budget mais les marques sont aujourd’hui capables de suivre les consommateurs et d’évaluer précisément leurs motivations et leurs intérêts.
Lorsque l’on ne dispose pas d’un budget énorme, comment augmenter votre audience ? Sur quoi se concentrer en priorité ? Et, comment engager les clients ? Cet article se concentre sur la partie engagement :

1. Envoyer le bon message à la bonne audience à travers le bon canal est plus un art qu’une science : Si vous ne déterminez pas votre audience, vous risquez de parler à dans le vide. Et si vous parlez dans le vide, vous perdez votre temps et votre argent. Avant de tweeter à tout va, prenez le temps de déterminer ceux à qui s’adresse le message.

2. Comme pour toute relation, les médias sociaux ont besoin de temps pour se développer : vous devez, en tant que marque, développer la confiance avant de solliciter de la loyauté. Vous pouvez avoir recours aux promotions et aux offres exclusives pour développer cette confiance tant recherchée.

3. La qualité prime sur la quantité : Il vaut mieux envoyer un Tweet de valeur que 10 superflus. Si vous postez n’importe quoi sur le web, vous êtes en train de perdre votre temps. De plus, le timing est très important. En effet, poster en dehors des horaires de connexion de votre audience implique moins de retombées.

4. La règle des 90/10 : 90% de votre contenu doit être à but informatif contre 10% à but promotionnel.

5. Sur une échelle de 100 sur Facebook ; un “partage” vaut 90 points, un “Commentaire” vaudrait points et un “J’aime” ne vaut qu’1 point : Vos postes doivent être courts et pertinents. N’abusez pas non plus de la fréquence des postes ; 2 ou 3 postes par jour est une fréquence optimale (cela dépend aussi de ce que vous offrez).

6. Si vous ne réussissez pas à être consistent et réceptif aux demandes de vos followers, laissez tomber les médias sociaux : il est primordial de répondre aux commentaires et aux suggestions de vos followers. N’effacez jamais une critique de votre mur Facebook, cela aura comme résultat un client insatisfait. Répondez plutôt le plus rapidement possible avec courtoisie et essayez de résoudre le problème. Des études ont montré qu’une plainte résolue donne lieu à un client 8% plus loyal envers la marque.

7. Les images et les vidéos rapportent 40% plus d’engagement que les postes : l’homme est visuel, utilisez donc Pinterest, par exemple, comme un outil de communication plutôt que comme un outil de curation. Et si vous utilisez les vidéos, faites qu’elles soient inférieures à 90 secondes. Si vous utilisez votre iPhone pour le faire, filmez en positionnant l’appareil horizontalement, et un son audible est très important.

8. N’utilisez votre site web que comme un recueil d’informations : les temps où l’on communiquant exclusivement via son site web sont révolus.

9. Pensez à ouvrir un chat Twitter où les experts peuvent discuter : les chats de Twitter sont un outil très important.

10. Un autre exemple d’outils efficaces, Hootsuite, utilisé par de nombreuses petites entreprises. Il existe aussi d’autres outils et applications destinées directement aux entreprises comme MailChimp, Trendspottr, Chime.in et InboxQ.

11. Si vous travaillez dans un domaine où les interactions entre les ventes et les clients sont décentralisées, centralisez votre effort média social : vu la nature spéciale de Twitter et Facebook, vous ne pourrez pas gérer plusieurs chefs dans la même cuisine. Votre stratégie social média se base sur la rapidité de la réaction, vous devez donc communiquer avec vos agences. Aussi, évitez d’avoir plusieurs administrateurs sur votre page Facebook.

12. Il a été démontré que les toilettes sont le meilleur endroit pour engager les clients : pensez à placer des QR codes sur la porte des WC.

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