[Rebranding] Renouveler son image de marque, 4 raisons de l’envisager

Quel est l’intérêt d’une refonte de son image de marque ?

La refonte ne répond pas nécessairement aux attentes et aux besoins de l’entreprise de manière directe, mais plutôt aux attentes de ses clients. C’est pourquoi, et pour mesurer l’importance d’une refonte, il faut prendre en compte l’accessibilité et la différenciation du marché, la connaissance de la marque, la pertinence et la vitalité, la personnalité des clients, leurs préférences, leurs usages et la connectivité émotionnelle.
Si votre entreprise peut améliorer sa relation avec ses clients dans un de ces domaines, alors vous pouvez considérer sérieusement une revitalisation de votre image de marque.

Raison #1 : Avantage concurrentiel
Votre marque est le visage public de votre activité. Et puisque le climat économique change, vous devez vous adapter et changer à votre tour. Une refonte bien élaborée permet à votre entreprise de refléter les dynamiques du marché et donc de gagner un avantage compétitif pour devenir un des leaders de l’industrie. Dépassez vos concurrents et augmentez votre part de marché à travers une image actualisée. En revitalisant le message de votre marque, vous pouvez anticiper une perte de confiance de la part des clients ou/et une rentabilité décroissante.

Raison #2 : Simuler une croissance
La refonte peut servir à réduire les couts des opérations et à s’adresser plus efficacement aux clients. Lorsque la diversité des produits et la complexité du portfolio réduit l’impact de la marque, une refonte peut combattre la fragmentation de l’audience et gommer l’incohérence tout en simulant la croissance. En grossissant, l’actualisation de l’image de l’entreprise peut satisfaire la curiosité du consommateur et sa soif de nouveauté. Dans ce sens, la refonte traduit l’expression de l’évolution de l’entreprise.

Raison #3 : Expansion du marché à long terme
Lorsqu’une entreprise s’agrandit et prospère, généralement, ses produits ont besoin d’une petite refonte pour refléter ce nouveau statut. Toute compagnie émergente qui ne suit pas ce processus risque de se faire dépasser par la concurrence. Le budget limité en matière d’image de marque caractéristique aux petites entreprises n’est pas compatible avec la croissance de celle-ci.

Raison #4 : Innovation = rentabilité
Un changement d’image de marque pour une entreprise reflète inévitablement un changement de taille et de positionnement sur le marché, mais il reflète aussi un changement de technologie et un désir d’innovation. En effet, la prospérité économique et l’amélioration technologique vont de pair. D’ailleurs, les entreprises qui évoluent dans le monde de l’internet et des hautes technologies sont plus susceptibles que les autres de changer leur image de marque plus souvent. Les responsables de ce genre de sociétés revitalisent leur image proportionnellement à l’évolution de leur produit. Et puisque, comme nous l’avions déjà noté, votre image de marque est le visage public de votre activité, lorsque cette image échoue à refléter le niveau de technologie et d’innovation que vous avez atteint et que vous proposez, vos clients risquent de supposer que vous avez aussi échoué au niveau de cette innovation. Vos concurrents qui ont plus recours que vous à la revitalisation de leur image risquent de vous dépasser en termes de réputation et de rentabilité même s’ils n’ont pas votre niveau de technologie.

Quelle que soit votre raison de rénover votre image, celle-ci doit être fidèle aux services que vous proposez. Elle est essentielle pour communiquer à vos consommateurs le niveau de qualité que vous avez atteint. De plus, cette refonte peut aussi avoir des effets bénéfiques sur la culture interne de votre entreprise et revigorer vos salariés. Surtout si vous les incorporez dans le processus de rajeunissement et que vous prenez en compte leurs remarques concernant cette nouvelle image que vous voulez donner. Ainsi, l’image externe sera encore plus en accord avec la culture interne de l’entreprise.

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