Dévasté par Google Penguin ? Comment organiser un plan SEO de gestion de crise (partie 2)

Nous vous parlions dans la première partie de cet article des actions qu’un responsable du référencement devrait entreprendre dans l’immédiat, après avoir été touché par la mise à jour de Google Penguin. Nous allons parler dans cette deuxième partie des actions à mettre en place sur le long terme :

Plan d’action à long terme :

•    Créez une charte de référencement et participez à des formations : en tant que SEO vous avez la charge de créer une charte de référencement pour l’entreprise et spécialement pour l’optimisation on-site (balises, métas, etc…) et pour le choix des mots clés (trouvez le bon équilibre pour ne pas vous faire chopper pour diffusion de spam). La deuxième initiative à entreprendre est de briefer les employés de l’entreprise sur les nuances du SEO et étudier des cas de compagnies atteintes par les mises à jour de Google.

•    Établissez des prévisions financières : si vous avez été touché par la mise à jour Penguin de Google, établissez des prévisions évaluant les pertes potentielles et avertissez vos collègues en leur expliquant à quel point ils devraient tenir compte de votre charte de référencement et de façon sérieuse. Pour ce faire, étudiez les données de perte du trafic, les mots clés concernés, le manque à gagner pour chaque mot clé spécifique et le manque à gagner total basé sur les conversions perdues.

•    Mettez en place des directives pour les développeurs web : ces derniers ont besoin de directives claires et de recommandations précises à propos des meilleures pratiques SEO. C’est à vous de leur expliquer les différences entre, par exemple, une redirection 301 et une redirection 302. Ils pourraient ne pas tenir compte de vos suggestions mais avec le temps apprenez à établir un pont entre le pôle SEO et le pôle développement web de votre organisation.

•    Établissez une liste de mots clés : Quel lecteur aimerait parcourir un article où un seul mot clé est répété 10 fois dans 4 lignes de texte ? Ceci arrive souvent lorsque les rédacteurs sont davantage concentrés sur le référencement que sur le contenu. Vous devriez essayer de fournir aux rédacteurs des sujets de rédaction plutôt que des mots clés spécifiques. Ceci donnera libre cours à leur inspiration et le résultat n’en sera que plus fluide. Les mots clés auront, ainsi, l’air plus naturels et spontanés dans le texte.

•    Surveillez vos liens : suivez attentivement les liens qui pointent vers votre site. En effet, vous obtenez souvent des liens de sources différentes, il arrive même qu’une entreprise concurrente construise des liens qui peuvent vous nuire sans que vous vous en rendiez compte. Assurez-vous de la provenance de tous vos liens et faites en sorte qu’ils correspondent aux directives de Google.

•    Établissez une charte d’optimisation On-site : il s’agit d’un document contenant tous les titres, les métas, les URL, les ALT tag, les H tags, les liens internes et les meilleures pratiques de rédaction à utiliser par vous et vos collaborateurs.

•    Travaillez en étroite collaboration avec votre équipe de rédaction : encore une fois, faites en sorte qu’ils ne tombent pas dans l’excès. En aucun cas, les pages ne doivent être bourrées de mots clés, il ne faut pas qu’il y ait plus de 3 mots clés par page. Si votre contenu est bien étudié, les mots clés apparaitront naturellement.

•    Travaillez en étroite collaboration avec votre agence ou votre consultant : posez les bonnes questions. Allez au-delà du briefing quotidien ou hebdomadaire et posez des questions sur la construction de vos liens, les performances de votre site, l’élaboration de vos mots clés, etc. Il faut qu’il y ait un maximum de transparence et de collaboration entre vous et votre agence à propos du travail qu’ils effectuent pour vous.

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