Référencement, les détails que certains clients ne semblent pas comprendre

Lorsque vous réalisez des campagnes de Référencement pour un client, la partie la plus pénible est d’essayer de lui expliquer le fonctionnement de l’opération. De nombreuses personnes ne savent pas ce qu’est exactement le SEO, heureusement que déterminer les points qu’ils ne comprennent pas, peut vous aider à les leur expliquer. Voici une petite liste, non exhaustive (vous pouvez rajouter les vôtres) de ce que certains clients ont du mal à comprendre :

1-les résultats n’apparaissent pas d’un claquement de doigts :
En effet, le Référencement se fait sur la durée, il a besoin de temps. Plus vous prenez votre temps et plus vous construisez une stratégie SEO sur de bonnes bases et qui soit faite pour durer. En effet, Google n’apprécierait pas qu’un jour vous soumettiez 36 liens et 0 liens pendant la semaine suivante. Il vaut mieux créer 3 ou 5 liens par jour que plusieurs liens d’un coup puis plus rien pendant des semaines.

2-vous ne pouvez pas toujours être en première position :
De nombreux clients pensent qu’en ayant recours à une agence de Référencement, il vont atteindre la première position pour les mots clés qu’ils ont choisi. C’est loin d’être garanti, d’autant plus que leurs concurrents ont recours à des professionnels aussi. De plus, même si vous atteignez cette position, il faudra se battre pour la garder en continuant le travail.

3-vous ne pouvez pas compter que sur une seule source de trafic :
Il est vrai que Google est le premier moteur de recherche et le plus populaire mais ce n’est pas une raison pour ignorer les autres. Yahoo et Bing peuvent aussi vous apporter leur lot de visites. Vous devriez en plus compter sur d’autres secteurs du Référencement pour générer du trafic vers votre site, comme les liens par exemple.

4-vous ne pouvez pas dicter à Google quoi faire :
D’ailleurs personne ne peut contrôler Google, ils peuvent changer leur algorithme et les règles du Référencement de sites quand ils le désirent sans prévenir, et il n’y a rien à faire. Depuis l’apparition de leur réseau social, ils donnent plus d’importance aux signaux sociaux mais personne ne connait leur impact réel. De plus, ceux qui tentent de déchiffrer l’algorithme de Google sont immédiatement retrouvés et pénalisés par le moteur de recherche.

5-le Référencement n’est pas fait pour palier à d’autres défaillances :
Si votre site a d’autres problèmes, même un Référencement intensif ne pourra rien y faire. Avant de vous lancer dans une campagne SEO, vous ferez mieux de vérifier s’il n’existe pas d’autres secteurs à améliorer (contenu, graphisme, etc…). Il existe aussi ce que l’on appelle l’optimisation on-site, c’est la vérification des balises (H1, H2, H3 notamment), des head tag, etc… Si votre site n’est pas optimisé pour le Référencement, le référencer équivaudrait à pédaler dans la choucroute.

6-vous ne pouvez pas devenir un expert du jour au lendemain :
Certains client croient que parce qu’ils ont lu un article ou deux sur le Référencement, ils sont devenus des experts dans la matière, et veulent vous apprendre votre boulot. Comprendre le SEO est un processus long et interminable et certains paramètres peuvent échapper même au plus expérimentés.

Source  [anglais]

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