Ne faites pas tout ce que vos clients vous disent de faire !

1-Le client a toujours raison, oui mais…

Il est connu que « le client a toujours raison » mais le client a aussi besoin d’idées constructives. S’il pouvait le faire lui même, il n’aurait pas eu recours à vous ou à votre expertise. En effet, il est important de l’écouter et de le laisser partager son point de vue, c’est également lui qui trace les grandes lignes mais il revient à vous de mettre au point les détails techniques puisqu’il s’agit de votre domaine de compétence.

2-Déterminez à l’avance les délais nécessaires à la réalisation du projet

La question des délais est aussi très importante, expliquez à votre client que tel projet nécessite autant de temps et ne le laissez pas vous forcer la main. Par exemple une campagne de référencement ne peut pas se faire en quelques semaines, il faut des mois pour cueillir les fruits de son travail. Attribuez à chaque tache le temps nécessaire à sa bonne réalisation. Dans le cas contraire, vous risquez de bacler le travail et il ne sera pas satisfait de toute façon. Il est nécessaire dans certains domaines d’établir une charte, celle-ci détaille les tâches à réaliser et le temps nécessaire à chaque étape.

3-Faites passez le message avec tact et courtoisie

Toutefois, il faut prendre en considération que c’est le client qui signe le chèque, donc évitez de lui dire en face qu’il est complètement idiot s’il veut du rouge sur du noir alors que vous pensez que son site serait tellement mieux avec du gris sur du blanc. Souvent, le client donne son avis ou essaye d’imposer ses idées sans prendre en compte la faisabilité ou les standards du marché, c’est à vous que revient la tâche de le lui faire comprendre.

D’autre part, il existe des situation où vous devez tenir bon et expliquer pourquoi vous pensez que votre point de vue est meilleur. Essayez d’être professionnel et courtois et vous gagnerez son respect. Toutes ces mises au point ce font avant la réalisation du projet, car une fois entamé il est impossible de revenir en arrière et il y va de votre réputation.

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Une réflexion au sujet de « Ne faites pas tout ce que vos clients vous disent de faire ! »

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