A quel point peut-on maitriser son identité numérique ?

Lorsque l’on parle d’identité numérique dans le domaine de l’entreprise on pense directement à l’e-réputation. Même si vous faites tout ce qu’il faut pour la maitriser, le web 2.0 est tellement vaste que certains détails peuvent vous échapper. En effet, tout est aujourd’hui sujet à commentaire, critique et parodie.

N’avons-nous pas droit à l’oubli numérique ?

Les données sont beaucoup plus faciles à publier qu’à retirer car Internet n’oublie jamais. Et plus votre visibilité augmente, plus les risques de débordements augmentent. En effet, il suffit d’un mauvais commentaire sur un site ou un forum mieux référencé que vos supports numériques et là c’est le drame ! (j’ai failli poster des exemples de cas flagrants mais j’ai pensé que ça ne se faisait pas entre concurrents).
Bref, cela peut être justifié mais dans d’autres cas ce sont vos rivaux qui mettent en cause vos produits/services pour des raisons pas très éthiques. Il faut donc trouver le moyen de dépasser cette mauvaise publicité.

Comment rattraper le coup ?

D’abord supprimez tous les comptes et les profils sociaux que vous ne gérez plus et si vous êtes quand même victime d’une mauvaise publicité, il existe plusieurs moyens de rectifier le tir :
Poster plus de contenu positif pour noyer le contenu négatif et l’empêcher d’apparaitre dans les premiers résultats de recherche.
Répondre sur les forums, les profils sociaux ou les sites sur lesquels vous êtes mis en cause.
Ne cliquez plus sur les liens qui parlent de vous car vous aidez la page en augmentant le nombre de visites, donc en contribuant à son référencement et par conséquent vous améliorez sa visibilité.
Ecrire au webmaster ou au modérateur du site pour lui demander de supprimer les propos diffamatoires ou demander un droit de réponse (sans menaces de préférence).
Envoyer une demande de suppression à Google via leur formulaire dédié.
Porter plainte contre l’auteur ou le site si vous jugez que les propos sont injustes.

Comment éviter que cela se reproduise ?

Effectuer des curations, des recherches régulières sur Google et utiliser les bons outils pour savoir ce qu’il se dit sur vous et sur votre entreprise sur la toile.
Avoir recours à des professionnels de l’e-réputation pour une présence en ligne bien maitrisée.
• Et enfin réfléchir à deux fois avant de poster n’importe quoi au nom de votre entreprise sur le net.

En consclusion, sur le web 2.0, il ne faut pas seulement être visible, il faut en plus travailler et échanger pour soigner son e-réputation.

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