3 règles très simples pour fidéliser vos clients

1- Communiquez avec vos clients, gardez-les informés :

Vous avez obtenu le marché et vous allez tout faire pour que le travail soit bien exécuté ? Ok, mais ce n’est pas assez. C’est vrai que le client désire que le travail soit effectué mais il veut aussi SAVOIR que le travail est en train d’être effectué. Si votre client (surtout si c’est un nouveau client) ne réalise pas l’effort que vous êtes en train de fournir pour que ce soit fait, alors autant ne rien faire. Communiquez avec lui, rassurez-le en lui envoyant des mémos pour le mettre au courant. Votre client a besoin de savoir qu’il est le centre de votre univers et même si ce n’est pas le cas il existe des techniques qui permettent de le rassurer et de lui faire penser qu’il est dans votre top des priorités. En vérité, votre client ne s’intéresse pas à vos autres clients, il s’en fiche royalement. Ceci dit, n’attendez pas quelque chose en retour en le tenant informé, vous le faites parce que ça doit être fait. Rédigez aussi des rapports de vos conversations téléphoniques et de vos entretients en réunion, c’est vrai que c’est du travail en plus mais ça a le mérite de clarifier les choses et de mettre les points sur les i. Votre client appréciera !

2- Tenez vos promesses, faites ce que vous avez dit que vous ferez :

Qu’il soit question d’une chose aussi simple que d’envoyer un mail ou d’aussi compliqué que de tirer un bilan ou de générer une tonne de statistiques, Tenez parole. Votre réputation avec votre client réside dans votre capacité à livrer. Et entre nous, si vous n’êtes pas capable d’envoyer un mail lorsque vous avez dit que vous le ferez, quelles sont les chances que votre client croit que vous pouvez réaliser un projet plus important ? Chaque petite négligence est un mauvais point pour votre crédibilité. Donc, si vous avez promis d’envoyer un rendu avant le weekend, faites ce qu’il faut pour exécuter le travail. Et si par malheur vous n’y arrivez pas, donnez à votre client la raison, une BONNE raison et prévoyez aussi une nouvelle date de rendu et respectez-la. Cela montre que vous ne l’avez pas tout simplement oublié. Votre client appréciera !

3- Anticipez et trouvez des solutions :

Les choses se passent mal, Vous avez vraiment la poisse et la vie vous joue de mauvais tours ? Parfois c’est de votre faute et parfois ça ne l’est pas, mais peu importe. Anticipez les problèmes et prévoyez d’autres options. Proposez à votre client d’autres alternatives, elles peuvent ne pas lui plaire mais au moins vous lui donnez l’impression de faire l’effort et de vous en faire. Votre client appréciera !

Prévoyez des plans de secours, y compris des employés de secours et restez en bons termes avec vos ex-salariés. Vous pouvez avoir besoin d’un coup de main un de ces jours.

Source [anglais]

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2 réflexions au sujet de « 3 règles très simples pour fidéliser vos clients »

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