Les 10 pratiques SEO qui déplaisent à Google

Google est le roi des moteurs de recherche c’est pourquoi tous les référenceurs obéissent à ses règles et font tout pour plaire au géant d’internet. Si vous ne respectez pas ses règles, votre référencement risque d’en pâtir. Vous risquez soit de vous retrouver en queue du peloton (dégringoler vers les dernières pages de résultats) soit de vous faire bannir du moteur de recherche (ne plus apparaitre du tout dans les résultats). Quelles sont donc les pratiques qui déplaisent à Google ? En voici 10 :

1. Les liens payants : Les liens payants sont une source de mécontentement pour Google. Vous pouvez les utiliser mais n’essayez surtout pas de le cacher à Google. Au contraire, faites-lui savoir que le lien est payant en utilisant des termes comme « sponsor » ou « publicité ». Vous pouvez aussi ajouter des tags « no follow » pour que le moteur de recherche puisse identifier facilement les liens payants et ceux qui ne le sont pas.

2. Peu de contenu : Les contenus qui n’a été créé que pour attirer les robots de Google et qui ne fournit pas d’informations claires et pertinentes sont mal vus par Google. Depuis l’apparition de Panda, tout le contenu qui n’a été créé que pour le référencement est destiné à échouer. Votre site sera déclassé et vous perdrez du trafic.

3. Des liens de mauvaise qualité : Les liens vers votre site doivent apparaitre comme naturels et doivent être construit progressivement, sur une longue période de temps. Si plusieurs liens de mauvaise qualité apparaissent en même temps et de façon soudaine pour Google, votre site sera déclassé.

4. Des tentatives de manipulation de l’algorithme : Même si cela peut vous tenter, ne le faites pas. L’algorithme de Google est son plus précieux objet et il ne vous le pardonnera pas. Certains SEO sans scrupule ont passé du temps à essayer de trouver la façon de positionnement des pages sur Google, toutefois, ils ont été facilement démasqués et vous pouvez compter sur Google pour le leur faire payer de façon définitive.

5. Contenu dupliqué : Google n’est pas très fan du contenu dupliqué. Même Wikipédia prévient contre cette pratique et les contributeurs risquent le ban permanent.

6. Trop de mots clés : Le rembourrage de mots clés fait partie de l’âge de pierre de l’internet. Ne l’utilisez plus aujourd’hui ou vous risquez d’être pénalisé dans votre travail de référencement. Gardez une densité raisonnable de mots clés à moins que vous ne prêtiez aucune attention à votre positionnement sur le moteur de recherche de Google.

7. Des liens morts : Les liens morts, les chevaux de Troie et les métas dupliquées font apparaitre votre site comme très amateur. Utilisez les outils de SEO et effectuez un contrôle périodique pour trouver tout ce qui a besoin d’être réparé. Cela fait partie des ABC du référencement.

8. Du texte caché : Si Google découvre que vous utilisez des mots clés ou un code spécifique pour améliorer votre rang, vous aurez des ennuis. Dès que le moteur de recherche tombe sur les textes cachés, vous serez écarté des résultats de recherche.

9. Un contenu non mis à jour : Même si à vos débuts votre design était superbe et votre contenu avant-gardiste, c’était il y a quelques années et les choses ont évolué depuis. Si votre contenu n’est pas actualisé Google sera contrarié. Vérifiez le positionnement de vos mots clés et vous réaliserez qu’il a baissé. Un site web n’est pas un outil que vous créez une fois pour toutes sans jamais y revenir, vous devez au contraire l’entretenir régulièrement. Google a mis l’accent ces derniers temps sur la mise à jour du contenu et sa qualité. Si vous ne voulez pas être dépassé, mettez votre contenu à jour continuellement.

10. Trop de publicité : Même si vous avez besoin de la pub pour survivre, il est déconseillé d’en avoir trop, au détriment du contenu. Google a déjà supprimé de sa liste de recherche la plupart des sites clones qui ne font que de la publicité pour leur produit. Google aimerait que vous expliquiez à vos clients en quoi votre produit leur serait utile.

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