6 tendances Social Media d’aujourd’hui

Convergence, émergence : Pour vous donner une idée des méthodes que les médias sociaux empruntent pour envahir la vraie vie (IRL) ; Coca Cola a créé en 2010 un parc d’attraction où les participants peuvent (grâce à des bracelets munis d’une puce) se connecter à des terminaux et poster ce qu’ils sont en train de faire et où ils se trouvent. Aussi, la marque de fast food Domino’s Pizza a affiché les commentaires des passants (postés depuis leurs mobiles ou leurs portables) sur un écran géant à Times Square. Ce type d’expériences « inter-médias » est en train de définir les pratiques “sociales” en cette année.

Le culte de l’influence : de la même façon que Google récompense ceux qui produisent le contenu le plus fiable, il existe actuellement une course pour développer un système qui récompense ceux qui génèrent le plus d’influence sociale. Klout est l’un des protagonistes qui sortent du lot, il tente en effet de déterminer l’autorité de l’influence sociale. Klout tente de convertir l’influence sociale en une valeur commerciale, mais ce n’est que le début et l’on devrait voir progresser ce genre de systèmes. Dans le futur, ce genre de plates-formes importera moins que les outils que les marques utiliseront pour mesurer et apparaitre dans ces classements d’influence.

La gamification sociale : Non il ne s’agit pas de jeux vidéo mais plutôt des qualités récréatives qui qualifient de nombreuses applications sur mobile ou sur les réseaux sociaux (niveaux, badges, récompenses, points, etc…) et qui incitent à la participation. C’est cette caractéristique qui est en train d’évoluer aujourd’hui pour augmenter le sens de la compétition et l’attraction que ces applications génèrent. Il se pourrait que, dans quelques années, vous seriez mené à négocier une augmentation qui dépend de votre position dans le tableau de score digital sur le réseau social de votre entreprise.

Le partage social : ce sont les idées, les statuts, les médias, les mises à jour etc… qui font la force des médias sociaux. L’industrie des médias à été la première à profiter de cette vague en ajoutant des outils de partage aux contenus, ce qui permet de générer plus de visites, de pages vues et de consultations donc plus de résultats dans les moteurs de recherche. Ensuite, les sites de e-commerce ont emboité le pas. Par exemple, Sears permet aux utilisateurs de partager un produit ou un avis directement sur le site. Partager votre réservation de vacances, recommander un produit que vous venez de commander ou un service est la prochaine étape du partage social. Vous ne saurez ce que vous allez partager que lorsque vous tomberez sur l’option qui le permet. Vous allez donc bientôt pouvoir tout partager.

La télévision sociale : la télévision est en train de se transformer en une expérience sociale dans le sens le plus large du terme. Certaines émissions de téléréalité permettent aujourd’hui de voter via Twitter et encouragent toutes les options de partage social même pendant la transmission des émissions. Sur la même lancée, la plateforme Get Glue a créé un système qui ressemble à Foursquare mais réservé aux médias. Les participants peuvent faire des « check-in » de leurs séries et de leurs émissions préférées et indiquer les programmes dont ils sont fans. Cet aspect devrait connaitre un énorme succès et risque de devenir la nouvelle référence des audiences télé.

La micro économie : en ces temps de crise l’approche sociale de l’économie est une des solutions au problème. Kickstarter permet à ceux qui ont des idées de projet de trouver des subventions par ceux qui croient en leur idée (bien entendu, les patrons reçoivent quelque chose en retour). Quand à Quirky, cette plateforme permet de faire un classement (à coup de votes) des idées les plus susceptibles de marcher et aide les jeunes « inventeurs » à les réaliser. Air BnB transforme les maisons en hôtels et les voyageurs en invités, permettant aux deux parties de gagner et d’économiser de l’argent. Il s’agit de la nouvelle réalité économique qui permet aux individus de négocier et d’échanger sans passer par les institutions.

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