Stratégie des réseaux sociaux : Médias sociaux et référencement

La stratégie des médias sociaux influe directement sur votre référencement car produire du contenu régulier peut non seulement mettre à jour votre site (et c’est ce que cherchent les moteurs de recherche) mais en plus un contenu intéressant attire les backlinks et les signaux sociaux (Tweets et Likes) pour dire aux moteurs de recherche que votre contenu est populaire.

La question qui se pose est ; comment produire un contenu populaire auprès des utilisateurs des réseaux sociaux et qui vous aide à améliorer votre positionnement et qui en plus soit en adéquation avec votre produit ou votre service ?

Bon, pour ce qui est du contenu, chaque entrepreneur connait son produit, son service et ses clients mieux que quiconque mais comment faire de ce contenu un outil pour améliorer son positionnement ?

Catégorisez votre contenu

Il faut en effet catégoriser son contenu. La plupart des marketers utilisent un blog pour poster du contenu et ce blog devrait être déjà divisé en catégories (s’il ne l’est pas c’est le moment ou jamais d’y remédier). Toutefois, il existe des postes qui peuvent se retrouver dans plus d’une catégorie, et c’est tant mieux. Par exemple si vous êtes une agence web, vos catégories seraient probablement les suivantes :

  • Référencement
  • Facturation à l’image (PPC)
  • stratégie des Médias Sociaux
  • Affichage publicitaire
  • Web Design

Ces catégories seraient donc la source du contenu que vous allez produire, car vous devez non seulement intéresser votre audience mais aussi communiquer autour des services qu’offre votre entreprise.

Optimisez vos catégories

Une fois que vous avez vos catégories, il est temps de les optimiser sur votre blog. Puisque ce sont ces catégories qui vont générer votre contenu, chacune d’elles doit générer des contributions qui peuvent être associées à certains mots clés.

Vous pouvez aussi les optimiser d’avantage pour maximiser la pertinence en utilisant vos mots clés relatifs à votre produit/service et les adapter aux catégories de votre blog.

Par exemple, l’agence web qui veut utiliser le mot « agence de référencement » ou « entreprise de référencement » pour mettre en avant ses services de référencement devrait cibler sur son blog les mots clés « Astuces référencement » et « blog référencement ». En d’autres termes, elle doit utiliser les mots clés que les personnes intéressées pourraient taper pour chercher un contenu relatif.

Comment mettre en valeur vos mots clés une fois déterminés ? Simplement en les incorporant dans le titre de la page, les méta Descriptions et dans la petite description de la catégorie.

Reliez vos catégories et vos pages de service

Maintenant que vous avez créé vos pages de catégories et que vous les avez optimisées, créez des liens qui mènent vers vos pages de services/produits. Ceci est très important car il vous permettra d’améliorer votre page rank, votre pertinence et le nombre de liens puisque vous créerez du contenu pour chaque catégorie de manière régulière.

Choisissez donc une petite présentation du genre :

Bienvenue sur la section [mot clé #1] de notre Blog. Vous y trouverez toute l’actu et les astuces relatives au [mot clé #2]. Si vous êtes un passionné de [mot clé #3], visitez notre page [liens vers site web].

Vous venez donc de renforcer la pertinence de votre page avec plusieurs mots clés et un back-link vers votre page de services de l’agence.

Optimiser votre contenu avec des mots clés pertinents

D’abord, pour monter aux moteurs de recherche que votre site continue à être mis à jour avec un contenu populaire et dense en mots clés (pour augmenter la pertinence de votre domaine). Ensuite, pour que la catégorie en question renvoie au maximum vers la page services du site de votre agence.

Créez d’abord votre contenu puis choisissez un ou deux mots clés relatifs à des services que vous offrez. Il existe de nombreux endroits ou les incorporer :

  • URL : vous pouvez ajouter des URL dans le texte sans fausser le ton de votre contenu.
  • Sous-titres : en fragmentant votre contenu en plusieurs paragraphes et en ajoutant des sous-titres contenant vos mots clés, vous donnez du poids  supplémentaire à votre texte.
  • Puces : les puces peuvent paraitre comme un contenu irrégulier mais en les entourant de texte et en leur ajoutant des mots clés, elles peuvent être très efficaces.

Soyez social

Évidemment, ce n’est pas parce que vous avez créé du contenu que les lecteurs vont rappliquer. Si votre contenu n’a pas de succès auprès de votre auditoire (commentaires, Likes, Tweets…), il n’aura pas l’effet escompté.

Vous devrez donc mettre la main à la pâte et le promouvoir. Pour cela, il faut quelques compétences (voir notre article sur l‘utilisation professionnelle des médias sociaux).

C’est pourquoi votre contenu doit être à la base adressé à votre audience (et non pour les moteurs de recherche) dans le but qu’il soit consulté et apprécié.

Source

2 réflexions au sujet de « Stratégie des réseaux sociaux : Médias sociaux et référencement »

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