[étude] Cinq métriques Twitter au-delà du nombre de followers

Le nombre de followers sur Twitter est évidemment significatif mais si par exemple vous possédez 50 followers c’est que plus de 2000 utilisateurs ont complètement ignoré ce que vous partagez.

En effet, le nombre de followers est une métrique parmi d’autres pour mesurer l’effort que vous fournissez sur Twitter. Voici donc 5 métriques supplémentaires qui vous permettront de mieux analyser votre présence sur Twitter.

1. Votre influence sur Twitter

Si le nombre de followers est l’outil de mesure le plus évident, l’influence est très certainement en deuxième place. Des plates-formes comme Klout ou PeerIndex peuvent vous indiquer votre degré d’influence sur vos followers.

Ces services vous donnent un chiffre en 10 et 100 et qui représente votre degré d’influence. Toutefois, il existe des statistiques plus subtiles comme le “True Reach” (sur Klout) qui vous indique combien de followers interagissent réellement avec vos tweets.

2. Les fuseaux horaires de vos followers

Cet aspect est primordial car pour que vos tweets atterrissent sous des regards intéressés, il faut d’abord que vos followers soient réveillés.

Tweriod vous permet de connaitre les fuseaux horaires de vos followers, à partir de la biographie de leurs comptes Twitter et vous pouvez donc accorder vos contributions avec leurs périodes d’activité. Vous pouvez utiliser les graphiques de ce service pour savoir quand tweeter.

Vous pouvez aussi utiliser Timely qui est un autre outil très intéressant. Il vous indique parmi vos 200 derniers tweets lesquels n’ont pas atteint leur potentiel maximal et vous suggère différentes heures de la journée pour poster et avoir davantage de retweets.

3. Les Tweets qui sont le plus retweetés

Trackez vos liens en utilisant un service comme Bit.ly et vous réaliserez rapidement quels Tweets sont retweetés et lesquels ne le sont pas. Vous en profiterez pour maximiser le potentiel de vos contributions à la lumière de ces nouveaux paramètres.

Si vos Tweets n’ont toujours pas le succès escompté, posez des questions et essayez d’ajouter un peu d’humour à vos messages.

4. Les centres d’intérêt de vos followers

Connaitre ses followers vous permet de savoir s’il s’agit bien de votre cible ou pas pour pouvoir obtenir plus d’interaction et d’échanges.

Vous pouvez vous informer à propos des centres d’intérêt de vos followers en effectuant une petite analyse de leurs textes de présentation (bio). Pour générer un nuage de mots de ces bios, vous pouvez utiliser un service comme TwitterSheep. Les mots de taille importante sont les plus utilisés et les plus petits étant les moins utilisés.

Si vous ne communiquez pas avec la bonne audience, vous n’obtiendrez jamais les réactions attendues, ils seront en effet moins susceptibles de retweeter vos contributions ou de consulter vos liens.

5. Votre façon d’utiliser Twitter

Vous pouvez savoir tout ce qu’il faut sur la meilleure façon d’utiliser Twitter mais il existera toujours de petits détails qui peuvent vous échapper. Connaissez-vous par exemple le jour où vous tweetez le plus ? Ou le moment de la journée où vous tweetez le plus ?

Pour cela, consultez TweetStats. Ce service vous montre sous forme de graphiques quelles heures, jours et mois vous tweetez le plus. Mais aussi qui répond le plus à vos postes, qui vous retweete le plus et à partir de quelles plates-formes.

Il s’agit là de métriques que vous devez absolument maitriser pour optimiser votre effort sur Twitter. En changeant vos habitudes et en prenant en compte les paramètres sur-mentionnés, vous atteindrez plus de personnes, générerez plus de retweets et de clicks et vous obtiendrez donc plus de succès avec votre compte Twitter.

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