Comment améliorer votre business grâce aux médias sociaux ?

Les médias sociaux ne sont plus un intrus dans le monde des affaires. En effet, chaque entreprise à succès se doit de gérer ses profils sociaux et de communiquer sur le web via ces outils. Il est donc primordial de savoir utiliser ces nouveaux médias à son avantage pour mettre toutes les chances de son coté afin d’attirer de nouveaux clients. Pour cela, il faut :

 

1. Positionner sa marque comme un expert :
Lorsqu’une personne cherche un produit ou un service, elle se tourne la plupart du temps vers internet. Gérer un blog ou un profil social devient donc un atout important pour accaparer un espace public en tant qu’expert dans le sujet. Il s’agit de préparer un espace pour créer des conversations avec des clients potentiels et d’attirer plus de trafic vers votre site. Toutefois, il est primordial de maitriser son sujet et d’être capable de répondre à toutes les questions des internautes. L’exemple le plus concret est un compte Twitter à travers lequel vous pourrez répondre aux questions des clients.

2. Partager son expérience et ses informations :
Le blogging social est souvent utilisé pour partager des expériences et non seulement des idées et des concepts. Ces expériences doivent être assez intéressantes pour atteindre non seulement vos lecteurs mais aussi leurs communautés, cercles, groupes et followers.

Annoncez des évènements, des récompenses et d’autres sujets qui valent la peine d’être lus sur un ton de discussion dans le but de faire partager l’info par votre audience. Dans ce cas, Tumblr est un outil assez sous-estimé mais très efficace pour partager des textes, des photos, des liens, des vidéos, etc…

3. Rester à jour et faire dans l’original :
Pour être efficace sur les médias sociaux il faut adapter son discours à la plateforme que vous utilisez ; les fans sur Facebook sont habitués à beaucoup moins de postes que sur Twitter, vu que ce dernier est une plateforme SMS à la base et que les multiples tweets passent mieux que sur le premier. Vous ne disposez toutefois que de 140 caractères pour passer votre message, maximisez donc vos chances en rédigeant un texte aussi percutant que possible.

Alternez les textes et les vidéos sur chaque support et mettez à jour votre audience de façon régulière. Ne postez une info que si elle vaut vraiment la peine d’être consultée, évitez de spammer vos lecteurs à coup de messages inutiles ou d’infos réchauffées.

4. Encourager les échanges et les critiques
Votre entreprise peut profiter des impressions et des critiques des internautes pour améliorer son service/produit. N’oubliez pas de terminer vos messages avec un appel à l’action pour inciter votre audience à commenter et incluez des outils de partage (bouton de partage Facebook, Twitter, Google+…) pour faciliter la propagation de l’info sur les autres plates-formes.

Vous devez vous assurer que tout est en place pour faciliter la réponse et la propagation de l’info instantanément.

5. Faites en sorte que votre blog soit la plaque tournante
Vous devez vous assurer que votre blog est la plaque tournante de votre stratégie des médias à partir duquel les infos sont partagées. Cela vous permet de contrôler ce que vous postez à travers les différents réseaux sociaux.

Si par exemple, Facebook décide d’effectuer des changements pour contrôler l’accès à vos données (c’est souvent le cas), vous n’en serez pas handicapés pour autant. Vous pouvez en profiter pour augmenter le partage sur d’autres réseaux.

Une réflexion au sujet de « Comment améliorer votre business grâce aux médias sociaux ? »

  1. Ping : Stratégie des réseaux sociaux : Médias sociaux et référencement | OPTIMONET

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s