Le SEO est-il voué à disparaitre au profit du SMO ?

L’optimisation de la recherche par les médias sociaux (Social Media Optimization ou SMO) est une technique de référencement qui s’appuie, comme son nom l’indique, sur les médias sociaux dans le but d’optimiser un site pour les moteurs de recherche. Depuis l’avènement du web 2.0, cette technique est au cœur d’une lutte fratricide présumée entre les référenceurs traditionnels et les community managers qui y participent de gré ou involontairement. En effet, la conséquence du community management est indubitablement l’amélioration du positionnement du site web, en plus de sa fonction initiale de communication et de gestion de l’e-réputation. D’ailleurs la ligne qui sépare les deux techniques est de plus en plus fine et de nombreuses entreprises sont équipées aujourd’hui pour offrir les deux services.  Quoi de plus normal, nous sommes dans l’ère de la polyvalence.

Profils sociaux, des backlinks proportionnellement à votre activité

Il est évident aujourd’hui que le contenu des profils sociaux est pris en compte par les petits robots de Google. Si vous postez un lien vers votre site sur votre profil Facebook par exemple, il y’a de grandes chances que le moteur de recherche le capte. C’est aussi le cas pour Twitter, Youtube, Google+ (et comment !?), Tumblr, Viadeo, Linkedin etc… Toutefois, la notoriété et l’activité du profil en question jouent un grand rôle dans cette histoire. En effet, plus votre contenu est partagé et que votre nombre de visites est important et mieux vous serez noté par Google.

Ceci est aussi valable pour les commentaires, d’ailleurs Facebook a récemment annoncé que les commentaires des photos, vidéos et/ou des statuts allaient être pris en compte par Google.

Youtube est un autre exemple très intéressant de cette évolution, vos vidéos apparaissent dans les résultats de recherche et sont prises en compte par Google (Youtube appartient à Google pour ceux qui ne le sauraient pas). De plus, Youtube s’est doté de sa propre interface d’Analytics à l’instar de son grand frère.

Les liens sortants (External links) sont aussi très importants dans le référencement, donc si vous postez des liens du type « suivez-nous sur Twitter » sur votre page web, vous vous seriez soumis à une des règles du référencement prescrites par Google et vous gagneriez un point de plus dans votre référencement.

Blogs, si vous avez le contenu vous aurez les backlinks :

Rien de tel que les Blogs pour améliorer la visibilité de votre site. Non seulement, vous pouvez y poster toutes les informations que vous voulez diffuser (à condition qu’elles intéressent vos abonnés) mais en plus, grâce aux tags, vous pouvez figurer parmi les résultats de Google lors des recherches. Evidemment, plus votre blog est visité et vos publications partagées et plus avez des chances d’être mieux positionné.

Toujours à propos des Blogs, certains d’entre eux permettent de poster un lien DoFollow vers votre site dans les commentaires. D’ailleurs les blogueurs, eux, le savent très bien et n’hésitent pas à commenter les publications de leurs collègues. Ceci est d’autant plus efficace lorsque le blog sur lequel vous avez commenté possède la même thématique que le vôtre et qu’il soit bien référencé. Toutefois, il ne s’agit pas de commenter n’importe comment, il faut être pertinent. De toute façon, la plupart des commentaires passent par la modération du blogueur avant d’être publiés.

Forums, la notoriété du forum fera le travail à votre place :

S’il y a un dernier levier SMO à ne pas oublier, ça serait les forums. Ces carrefours d’audience sont une mine d’or du référencement à condition qu’ils soient actifs. Non seulement vous pouvez balancer votre lien dans votre signature et elle sera captée par les moteurs de recherche, elle profitera donc de la notoriété du forum pour être propulsée dans les résultats, mais en plus vos commentaires et vos contributions sont aussi un moyen d’apparaitre dans Google. Il faut toutefois noter que cela marche dans les deux sens car si quelqu’un vous cite en mal ou qu’il émette une critique à propos de votre produit/service, cela se verra aussi dans les résultats de recherche.

Il est certain que de plus en plus de référenceurs vont avoir recours à cette technique dans le futur mais le SEO ou référencement naturel à encore de beaux jours devant lui. En effet, il ne suffit pas de créer des profils sociaux et de poster n’importe quel contenu pour voir son site optimisé pour les moteurs de recherche. Il y a tout un travail de rédaction, de recherche et de créativité qui doit se faire pour partager un contenu pertinent sans parler du suivi pour entretenir les profils à jour, c’est tout un métier. Par contre, lorsqu’un site est inscrit dans un annuaire et que le lien est validé c’est comme s’il était gravé dans la roche (la plupart du temps). En fin de compte, la combinaison des deux techniques serait la solution optimale pour optimiser un site tout en promouvant le service/produit qu’il offre.

Article proposé par : Bader Lanouar

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4 réflexions au sujet de « Le SEO est-il voué à disparaitre au profit du SMO ? »

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