Pourquoi devriez-vous utiliser Pinterest pour votre stratégie social média et SEO ?

Pinterest est devenu en l’espace de deux ans l’un des acteurs majeurs de l’espace média social. Cette progression s’est traduite par l’acquisition de 4 millions d’utilisateurs actifs à la fin de l’année 2011 (selon leur page Facebook) et de 8.3 millions d’utilisateurs aujourd’hui.

Pinterest est désormais le troisième réseau social en terme de popularité (statistiques avril 2012), derrière Twitter et Facebook. En six mois, il est devenu plus populaire que LinkedIn, Foursquare, Instagram et Google+ (en volume de trafic).

L’audience de Pinterest est en pleine croissance :

Grâce à cette croissance, Pinterest espère conquérir le monde. L’entreprise est en train de concevoir une interface traduite en français, en allemand, en japonais, en portugais et en espagnol.

Il faut aussi considérer l’augmentation du nombre d’utilisateurs de sexe masculin sur Pinterest. En septembre 2011, 74% des utilisateurs étaient des femmes pour 25% d’hommes.

En mars 2012, le nombre s’est équilibré et il existe aujourd’hui 65% d’utilisateurs de sexe féminin contre 35% de sexe masculin. L’âge des utilisateurs varie (selon la même étude de mars 2012) entre 35 et 54 ans.

Pinterest a donc augmenté en nombre de visiteurs, est devenu plus équilibré entre les sexes, l’âge moyen a augmenté de 5% en 2 ans et il va désormais s’attaquer au marché mondial en ajoutant d’autres langues pour l’utilisation du site. Donc si Facebook et Twitter font partie intégrante de votre stratégie social média/SEO, vous devriez aussi considérer Pinterest comme une plateforme sur laquelle établir votre présence en ligne.

Les signaux sociaux de Pinterest :

Une étude a été réalisée récemment pour voir l’impact des Pins sur le référencement. Pour un site web ne possédant aucun backlink, un compte Pinterest a été créé et deux articles ont été partagés sur le réseau (il s’agit en fait de deux recettes de cuisine). Les résultats sont assez intéressants :

-En une semaine, le nom de domaine en question a accumulé 150 backlinks.

-Le site ne répondait au début qu’à la recherche pour un seul mot clé. Après l’expérience, il a été indexé pour 25 mots clés (à concurrence moyenne ou faible et composés de deux termes ou plus), en une semaine (selon Google Webmaster Tools).

-Même si les Pins ont été espacés dans le temps, d’autres liens générés par le partage de ces articles sur WordPress, Tumblr, Google images, etc.. ont généré de nouveaux backlinks. Un petit buzz social a donc été créé et le site a gagné en visibilité.

La valeur des Pins :

Est-ce que cette stratégie peut s’avérer payante pour des mots clés à haute valeur concurrentielle ou pour booster massivement une image de marque ? Probablement pas !

Peut-elle aider à diversifier le profil des backlinks d’un site web ? Certainement.

Google prend-il en considération le contenu nouveau et original partagé sur les réseaux sociaux ? Oui.

Est-il facile d’injecter un contenu nouveau et original depuis votre site web ? Oui.

Si vous créez des images intéressantes et créatives et que vous avez de l’influence sur Pinterest, est-il possible que ça fasse un buzz et que ça devienne viral ? Oui.

Les entreprises doivent-elles investir dans l’utilisation de Pinterest ? Absolument !

Pinner c’est gagner :

Il n’existe aucun doute que Pinterest est en train de devenir un réseau social majeur sur lequel vous devriez miser pour appliquer votre stratégie des médias sociaux. La clé du succès étant de créer des images intéressantes à partager avec les autres utilisateurs.

Si vous appliquez les techniques de référencement SEO dédiées à Pinterest, vous pourrez profiter de la popularité de ce réseau pour faire décoller votre site ou votre produit.

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